vendredi 28 octobre 2016

Potosi 27 et 28 octobre

Potosi se trouve à 4 060m d'altitude. Les rues sont étroites et pentues. L'air est irrespirable au passage des nombreux bus.
Visite du superbe musée de la Moneda datant de 1572 où la monnaie espagnole a été frappée pendant 300 ans.
Expression espagnole: vale un potosi= bonne transaction.
On hésitait à visiter une mine d'argent en activité à cause du voyeurisme. Finalement, on y est allé. Une partie de notre ticket, 20%, étant reversé aux mineurs. On leur apporte en plus boissons et feuilles de coca.
On enfile la tenue, les bottes et on met le casque pour parcourir 6 km dans les galeries situées à 4300m avec notre guide. Le Cerro Rico est un vrai gruyère. Dès l'entrée, on croise  3 hommes poussant et tirant un chariot sur les rails.
1 sac= 50 kg
1 brouette= 4 ou 5 sacs sur 800m
1 chariot= 1tonne sur plusieurs km
Sur 10 tonnes, il peut y avoir 200kg d'argent.
Les mineurs rencontrés restent parfois12h sous terre, ne mangent pas et mâchent de la coca. Les conditions sont celles de Germinal. Les chefs et leurs équipes sont indépendants et payés au poids de minerai: argent, plomb, cuivre et zinc. Leur salaire est d'environ 120 pesos boliviens par jour (17€). Cette mine a fait la richesse de l'Espagne pendant 300 ans et a coûté la vie à 8 millions d'hommes!
On en ressort crevés et bouleversés...

3 commentaires:

  1. Je reprends ta phrase :"oui,nous sommes sur Terre!"
    C'est aussi ça les voyages. Être témoin et dénoncer et s'engager.
    Nous sommes allés au Burkina dans une mine d'or. Des enfants y travaillaient ,certains avaient 5 ans...

    RépondreSupprimer
  2. ça me fait penser au musée de la mine dans le nord de la France et les récits de mon père qui travaillait au fond à l'abattage.........

    RépondreSupprimer
  3. RESPECT à ton père!!!parce que nous, 4h au fond à 4300m sans travailler, ça nous a suffi... Que dire s'il avait fallu pousser un chariot d'1 tonne ou porter des sacs ou manier la pioche sans air, dans la poussière?

    RépondreSupprimer