dimanche 30 octobre 2016
vendredi 28 octobre 2016
Potosi 27 et 28 octobre
Potosi se trouve à 4 060m d'altitude. Les rues sont étroites et pentues. L'air est irrespirable au passage des nombreux bus.
Visite du superbe musée de la Moneda datant de 1572 où la monnaie espagnole a été frappée pendant 300 ans.
Expression espagnole: vale un potosi= bonne transaction.
On hésitait à visiter une mine d'argent en activité à cause du voyeurisme. Finalement, on y est allé. Une partie de notre ticket, 20%, étant reversé aux mineurs. On leur apporte en plus boissons et feuilles de coca.
On enfile la tenue, les bottes et on met le casque pour parcourir 6 km dans les galeries situées à 4300m avec notre guide. Le Cerro Rico est un vrai gruyère. Dès l'entrée, on croise 3 hommes poussant et tirant un chariot sur les rails.
1 sac= 50 kg
1 brouette= 4 ou 5 sacs sur 800m
1 chariot= 1tonne sur plusieurs km
Sur 10 tonnes, il peut y avoir 200kg d'argent.
Les mineurs rencontrés restent parfois12h sous terre, ne mangent pas et mâchent de la coca. Les conditions sont celles de Germinal. Les chefs et leurs équipes sont indépendants et payés au poids de minerai: argent, plomb, cuivre et zinc. Leur salaire est d'environ 120 pesos boliviens par jour (17€). Cette mine a fait la richesse de l'Espagne pendant 300 ans et a coûté la vie à 8 millions d'hommes!
On en ressort crevés et bouleversés...
jeudi 27 octobre 2016
Salar d'Uyuni Isla d'Inca Huazi
Dur dur le wifi... je perds des articles.
Lever 4h00: traversée du salar pour assister au lever de soleil sur l'île improbable d'Inca Huazi couverte de cactus candélabres qui poussent d'1cm par an.
Le salar est une mer asséchée aux mensurations assez étonnantes: 150km sur 100, 12000 km2, 120m de profondeur de sel, lithium...
Cette immensité blanche et bleue, le silence profond, cette île ponctuée de cactus nous laissent abasourdis et sans voix. Oui! Nous sommes sur Terre...
mercredi 26 octobre 2016
Salar d'Uyuni 26 octobre
San Pedro -Uyuni 2e jour 25 octobre
On continue vers le nord dans la Salida Perdida où l'on marche pour aller voir des gravures rupestres. Plus loin, la laguna mysterosia est une véritable oasis où pâturent des lamas. Nous sortons du sud Lipez et arrivons aux abords du salar d'Uyuni. Le soir, nous dormons à l'hôtel del Sal (3600m), presque tout en sel, comme son nom l'indique, du sol au plafond en passant par le lit, la table de nuit...
De San Pedro (Chili) à Uyuni (Bolivie) 24 0ctobre
Nous passons une frontière irréelle perdue sur l'altiplano à 4500m d'altitude... Des paysages incroyables s'enchaînent toute la journée. Nous longeons le volcan du Licancabur (5950m) puis des lagunas colorées d'une beauté à couper le souffle. Ensuite, c'est le désert de Dali et de nouveau des geysers ou plutôt des mares de boue bouillonnantes et nauséabondes.
Passage d'un col à 5100m et visite de l' "increible " laguna colorada, centre de nidification de 3000 flamands. Nuit agréable dans une petite auberge. Nous sommes les plus vieux et nous avons droit à la jolie chambre! Pas de problème avec l'altitude aujourd'hui.
dimanche 23 octobre 2016
Termas de Puritama et geysers de Tatio
Pour son anniversaire, Annie a remplacé les bulles de Champagne par les bulles des geysers... à 4300m d'altitude au milieu des vigognes!
Notre petite semaine dans le désert d'Acatama se termine.
samedi 22 octobre 2016
Valle de la Luna près de San Pedro
Balade dans un paysage minéral qui porte bien son nom. Aucun insecte, aucune plante. Mieux vaut ne pas s'égarer par là!